Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu secondaire | Contact

Retour à la page d'accueil

Aouras : société d'études et de recherches sur l'Aurès antique

Accueil > Échanger : Documents archéologiques

Documents archéologiques

janvier 2009

Dans le cadre des mesures de protection du patrimoine, nos correspondants locaux ont porté à notre connaissance les documents suivants qui seront présentés au colloque de Tebessa ou dans la prochain numéro d'Aouras :
  - à Badès : stèle anépigraphe décorée d'une croix monogrammatique


  - à Ouertaia (Hodna) : fragment de lampe chrétienne

  - à Laghla, commune de Tadjemout : catinus (plat profond en poterie dont une inscription peinte à l'intérieur définit la nature) et toute petite amphore à huile (aryballe ?)


  - à Aïn Mimoun : stèle funéraire et petite amphore

Inédits :

Un fragment de lampe chrétienne a été découvert sur le site de Vertaia dans le Hodna. L’étude de ce document est en cours.

1) Nous avons été saisis de questions diverses relatives à des stèles à Saturne, une stèle à Mercure, ainsi qu'un buste de jeune éphèbe dont nous avons reçu des photographies. Après étude, ces divers documents seront présentés lors d'un prochain colloque ou intégrés au No 6 de notre revue.

2) Inscription d'un soldat numide Au cours de la réunion de la SFER du 15 mars 2008, Patrick Le Roux a présenté une inscription fragmentaire inédite provenant de Mérida de Lusitanie. Elle concerne un vétéran auxiliaire, originaire de Numidie, ancien soldat de l'ala miliaria stationnée dans la province de Maurétanie césarienne. Cette inscription sera publiée dans une revue espagnole, mais étant donné l'intérêt qu'elle présente pour Aouras, P.Morizot a demandé à Patrick Le Roux s'il pourrait envisager de nous en présenter un jour les aspects plus spécialement numides."

Deux sites internet

www.labbize.net/index.html et http://algerianland.canalblog.com/archives/aures/index.html présentent actuellement une documentation photographique de grande qualité sur Timgad, Lambèse, Djemila et Tiddis, ainsi que sur divers paysages algériens

Epigraphie lybico-berbère

Dans la Lettre du Répertoire des Inscriptions lybico-berbères (RILB, n°13, 2007), Lionel Galand, correspondant de l'Institut et membre de notre association, a publié une inscription lybico-latine découverte a Ifoughalen (petite Kabylie) où l'auteur a relevé les trois lettres M, S et T dont il estime qu'elles permettent "d'évoquer le nom de l'"imperator" Mastiès présent VIe siècle dans une inscription de l'Aurès". Une photographie de la pierre est visible sur le site internet kabyle.com

stèle funéraire, Tébessa

Paul-Albert Février a publié en 1968 dans la Rivista di archeologia christiana, XLII  mélanges E. Jodi 1966 (1968), p. 177-184, fig. 1, une belle stèle funéraire décorée d'un chrisme en relief, photographiée par lui à Tébessa. Or dix ans plus tôt, cette même inscription avait été photographiée par M. Michel Lebreton, alors sous-lieutenant du génie en Algérie, qui a bien voulu la communiquer à notre secrétaire général. Elle était alors restée inédite.
Nous sommes heureux de la reproduire ici.
On notera qu'au pied de lieutenant Lebreton, l'on distingue le texte d'une autre inscription probablement funéraire elle aussi, qui reste à identifier.

Si un de nos lecteurs parvenait à l'identifier, nous ne manquerions pas, dans les mêmes conditions, de publier son interprétation et ses remarques

Ecrivez-nous

Haut de page

Membres | Lettre d'information | Contact | Informations légales | Crédits