Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu secondaire | Contact

Retour à la page d'accueil

Aouras : société d'études et de recherches sur l'Aurès antique

Accueil > L'association : Objectifs

Objectifs de l'association

Nos activités se sont depuis lors déroulées dans plusieurs directions :
- La recherche en Europe et la diffusion en Algérie de toute la documentation inédite sur la région ; tels que les relevés faits par les unités militaires opérant dans la région, les correspondances des savants ou les récits de simples particuliers. Ainsi avons-nous publié dans le numéro 2 d’Aouras, un important document qui est la Description des ruines situées sur la route suivie par le général de Saint Arnaud, mai-juin 1850, dans les Nementchas et dans l’Aurès, du Colonel Carbuccia.
La création d’un centre de documentation sur l’Aurès est en cours.

- La définition d’objectifs prioritaires sur le terrain conditionnée par les risques de destruction, les facilités d’accès et l’accueil des populations. Une liste des actions à réaliser a été établie à cet effet. Elle énumère des sites de dimensions très diverses, comme les forts du limes saharien, des exploitations agricoles, des nécropoles ou habitats libyques nombreux dans le massif et jamais étudiés.

- La diffusion au sein de la population de notions relatives à la protection de son patrimoine antique. Il est particulièrement important que les habitants de cette région soient en mesure d’identifier au premier coup d’œil, non seulement les inscriptions, mais tout vestige de ce passé, qu’il s’agisse de monuments, de monnaies ou de tessons de céramique, qu’ils les signalent aux autorités locales ainsi qu’aux membres de l’association susceptibles de communiquer ces informations au Bureau et par son intermédiaire à notre comité scientifique.
Il serait bien sûr souhaitable que ces documents ainsi découverts soient déposés dans des musées : il en existe à Tébessa, à Timgad et à Lambèse, ces deux derniers pouvant être considérés comme les musées archéologiques de Batna, ville qui n’en possède pas.
À défaut de musée, la meilleure façon de préserver ces documents est de les publier et c’est une des missions qu’Aouras s’est donné pour objectifs.
Déjà nos membres algériens ont procédé de diverses opérations de prospection et de sauvetage, auxquelles pourraient êtres associés à l’avenir les chercheurs d’autres pays. Dans une période où, dans le reste de l’Algérie, toute activité de recherche était suspendue, ces opérations ont permis, en moins de deux ans, la découverte dans une région d’accès difficile, de sites pratiquement inconnus,tels que celui de Ksar Roumia au cœur de la forêt des Beni Melloul. , d’une mosaïque à Bouzouamel et de plusieurs inscriptions inédites qui éclairent d’un jour nouveau les conditions du peuplement de cette région et de ses abords.Pour ceux que tente l’escalade de quelques pitons rocheux ou massifs tabulaires , nous avons en projets divers sites inviolés: Djafaa (vallée de l’Oues el Arab), Bou Youssef (vallée de l’Oued Fedhala), Tichoubar (au-dessus de Aïn Zaatout).

- En mars 2007 l’association Aouras a signé avec l’association Minerve de Tebessa une convention dont voici le contenu

(Télécharger l'accord format .pdf 540ko)

(Association Minerve pour la protection de l'environnement et la sauvegarde des ruines.
Cité Route d'Annaba - Tébessa - ALGERIE)


Haut de page

Membres | Lettre d'information | Contact | Informations légales | Crédits